• Mon Shiba Inu

14 août 2008 ( #Présentation )

C'est Noëlle, ma chienne. Elle est arrivée chez moi à noël il y a deux ans. Cette race de chien est le « Shiba Inu(柴犬 ; 犬=chien(ne))», une race de chien japonaise. Le Shiba Inu a la queue roulée comme ça. On dit qu'il est très obéissant, intelligent et...

• Poussette

15 août 2008 ( #Shiba-Noëlle )

Mes parents ont acheté une poussette à chien pour Noëlle ...... non, pour nous ! Nous habitons dans un appartement. Dans son couloir et dans sa cour, il ne faut pas que les animaux marchent. Nous devons donc apporter ma chienne en la tenant dans nos bras...

• « Dessert vinegar »

20 août 2008 ( #Journal d'akishiba )

Quand je suis revenue de France, il y avait des bouteilles sur la table : ma mère me les avait achetés. Ce sont des « dessert vinegars » : vinaigres de fruit pour le dessert et la boisson. J'ai goûté un peu de vinaigre de myrtille avec le yaourt et avec...

• J’ai pas mangé ta nourriture!

28 août 2008 ( #Nourriture )

Aujourd'hui, je suis allée au salon de thé « Ladurée » avec ma mère après mon rendez-vous. Je suis très contente que le salon de thé ait été ouvert à Tokyo ! J'adore les macarons !! J'ai goûté des macarons, bien sûr, et aussi dîné : St-Honoré de Tomate...

• Il fait beau !

31 août 2008 ( #Noëlle-balade )

Il a plu beaucoup beaucoup jusqu'à hier, pendant une semaine, comme la saison des pluies! C'était très très long ! Noëlle ne pouvait pas sortir de chez moi. « Mmm......Super libre ...... » Aujourd'hui il faisait beau ! On l'a sortie. Elle a joué à la...

• Amour sans retour

05 septembre 2008 ( #Noëlle-balade )

Noëlle s'intéresse toujours à certaine chose. C'est ...... les chats ! Au jardin, je crie comme ça : « Là ! un chat, Noëlle ! » , même s'il n'y en a pas. Elle le cherche en courant beaucoup. C'est une bonne idée pour qu'elle maigrisse, n'est-ce pas ?...

• Opération

09 septembre 2008 ( #Santé de Noëlle )

Ce n'est ni une punition ni une présentation de collection. Hier nous avons fait opérer Noëlle, et de crainte qu'elle prenne le pansement sur son ventre avec sa bouche, ma mère lui a confectionné cette robe. Je crois que nous faisions opérer Noëlle avec...

• A Yamaguchi(山口)

13 septembre 2008 ( #Voyage-Japon )

Ce week-end, j'ai visité Yamaguchi avec mon père. Yamaguchi est la préfecture la plus à l'ouest de Honshû(本州), la plus grande île du Japon. D'abord il m'a conduit à « Chôfu jôka-machi(=le vieux quartier de Chôfu) », à Shimonoseki(下関), la plus grande ville...

• A Ômijima(青海島)

14 septembre 2008 ( #Voyage-Japon )

(*Cet article est la suite du précédent "A Yamaguchi(山口) ".) Je suis allée à Ômijima, une petite île de Nagato(長門,département de Yamaguchi), avec mon père. Cette île donne sur la mer du Japon. Y aller de Shimonoseki, ça prend deux heures en voiture. Il...

• A Moji(門司)

15 septembre 2008 ( #Voyage-Japon )

(*Cet article est la suite des précédents, "A Yamaguchi(山口) " et "A Ômijima(青海島) ".) J'avais réservé une place d'avion de Kitakyûshû(北九州), dans l'île de Kyûshû(九州), la plus méridionale des îles du Japon. Alors ce matin, nous avons traversé le pont de...

• Zoo de Nogeyama(野毛山動物園)

05 octobre 2008 ( #Voyage-Japon )

Le zoo de Nogeyama(on se prononse : noguéyama) est un des zoos de Yokohama(横浜), une ville où j’habite. Ce zoo est petit et se trouve dans un quartier résidentiel, mais il y a divers animaux. Par exemple, un vieux chameau : il y est venu il y a environ...

• Chien de garde

10 octobre 2008 ( #Shiba-Noëlle )

Noëlle adore mon lit : elle s’y allonge tous les jours en cachette de nous. (*Lire l'article "Je voudrais un meilleur lit...... " ←cliquez sur le titre ! ) Mais à cause de ça, ma chambre est pleine de ses poils et sent un peu mauvais. Donc, j’ai mis un...

• Nouveaux animaux

15 octobre 2008 ( #Shiba-Noëlle )

Dimenche, nous avons acheté des bottes en cuir. Ma mère a mis ces bottes au magasin et nous avons continué le shopping. Quand nous sommes rentrées, Noëlle a évité ma mère : d’habitude, ma chienne l’accueille en remuant sa queue, en sautant de joie. Après,...

• Nécessité de l’éducation

16 octobre 2008 ( #Shiba-Noëlle )

D’après une magazine, on peut faire une croisière au port de Yokohama avec ses chiens. Dans le bateau, on pourrait prendre un bon repas et les chiens aussi. Ja voudrais monter dans ce bateau! Ça plaira à Noëlle : elle adore la mer et la bonne nourriture...

• GPS

02 novembre 2008 ( #Noëlle-balade )

Nous avons fait de la randonnée et loué une voiture munie du GPS. Nous avions déjà connu la route mais le GPS nous intéressait. Donc nous l’avons utilisé pour la première fois. L’appareil s’est mis à guider : « Au prochien carrefour, tournez à gauche....

• Plage

On est arrivé à la plage. Là, il y a tant de surfeurs toute l’année. Noëlle aime jouer sur la plage. On lance vers la mer une balle, Noëlle la chasse. Mais elle n’entre pas dans l’eau. Noëlle attend que la vague la pousse sur la plage. Ce qui nous montre...

• Soirée de Yokohama(横浜)

02 novembre 2008 ( #Voyage-Japon )

« Mes maîtres ont promis de m’ammener aux lieux qui ont une belle vue dans ma ville. Et aujourd’hui, ils ont enfin tenu leur promesse ! Alors, visitons ces lieux avec moi ! D' abord, on est arrivé au jardin de Yamashita( 山下公園 ). Il donne sur le port et...

• Instinct du chien

12 novembre 2008 ( #Shiba-Noëlle )

Un des instincts du chien, c’est la chasse, je pense. Chaque fois que ma chienne se promène dans la forêt, elle poursuit d’autres petits animaux : écureuils, pigeons, belettes, etc. Et elle a trouvé sa proie d’aujourd’hui dans notre salon. C’est une souris...

• La saison de Noëlle est arrivée !

19 novembre 2008 ( #Shiba-Noëlle )

Nous sommes en automne. Au début de cette semaine, à Tokyo, les feuilles des arbres étaient jaunes. Mais hier soir, la température s’est mise à chuter et le vent est fort. La météo avait annoncé qu’il ferait aussi froid qu’en décembre. Noëlle aime l’hiver...

• A Hakone(箱根)

23 novembre 2008 ( #Voyage-Japon )

Aujourd’hui j’ai visité Hakoné. Hakoné est un bourg de la préfecture de Kanagawa( 神奈川 ), celle à côté de Tokyo. Ce bourg a beaucoup de stations thermales. Maintenant, à ses montagnes, les feuilles rougissent et sont très belles ! Donc je voulais me promener...

• Petit cadeau

02 décembre 2008 ( #Shiba-Noëlle )

Aujourd’hui j’ai acheté un nouveau portable à une boutique. Et là, cette vendeuse m’a offert un chien blanc en étoffe. Ce chien est très populaire : dans des publicités de cette campagnie, on raconte sa vie quotidienne. Il est professeur d’un lycée, sa...

• Avant-veille de Noël

23 décembre 2008 ( #Nourriture )

Comme nous n’allons pas pouvoir dîner ensemble demain et après-demain, nous avons fêté Noël aujourd’hui. Cet après-midi, je suis allée recevoir un gateau que mon ami français avait fait. Il est cuisinier et enseigne la cuisine française. Notre chienne...

• Bonne année 2009 !

01 janvier 2009 ( #Noëlle-balade )

Nous vous présentons nos voeux de bonne année ! ......mais pour Noëlle, le 1er janvier n’est qu’un des jours. Donc elle joue dehors comme toujours. Devant l’immeuble où nous habitons, le froid a gelé son bassin. Elle entre dans le bassin, cherche des...

• Cette année s'appelle......

04 janvier 2009 ( #Voyage-Japon )

↑......l’année de « boeuf » d’après le calendrier japonais. Aujourd’hui au salon de coiffure, j’ai accepté un savon en forme de boeuf, et l’ai décoré chez moi. C’est mignon ! n’est-ce pas ? Mais Noëlle ne s’en approche pas : ce boeuf a les yeux d’or......moi...

• Au temple shïntô

20 janvier 2009 ( #Voyage-Japon )

Je suis allée au temple shïntô(=«jinja( 神社 )») à Yokohama car je n' avais pas pu aller prier le 1er janvier. Ce temple shïntô s' appelle «Morooka Kumano Jinja(= 師岡熊野神社 ) ». L' année de la coupe du monde, l' équipe de foot japonaise vient ici faire des...